Permettez‑moi de partager quelques réflexions et de répondre à quelques questions qui reviennent souvent concernant l’écosystème :


1. Quel est le statut avec Axelar ?

Le contexte absurde.

Axelar est l’une des principales solutions d’interopérabilité. Le partenariat a été annoncé il y a presque deux ans (!). Depuis, nous avons signé des contrats, investi des efforts et des ressources considérables, et même recommandé une équipe solide avec laquelle nous avons déjà travaillé, juste pour aider à accélérer leur progression. De notre côté, tout a été entièrement construit, audité et testé. Prêt à être lancé. Et cela fait des mois que c’est ainsi. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, ce n’est toujours pas en ligne. Parfois, le progrès donne l’impression d’être absurde. Pourquoi ?

La dure réalité.

Toute nouvelle intégration nécessite que l’équipe d’Axelar révise, audite et intègre profondément le module dans leur architecture de base. La sécurité est primordiale. En interopérabilité, si une chaîne est compromise, cette faille peut se propager à toutes les autres. Cela rend le processus extrêmement délicat et lent. Certaines de leurs intégrations non‑EVM ont mis deux ans à être menées à bien. Absurde ? Oui. Nécessaire ? Aussi.

Le bon côté.

C’est sans doute un grand jalon qui débloquerait beaucoup de choses pour l’écosystème. Mais cela a été un long voyage, fastidieux, chaotique, frustrant et déroutant. Vous comprenez maintenant pourquoi cela compte autant, et pourquoi cela a été si frustrant pour nous, pour vous et pour tous les intervenants. Depuis plus de six mois, nous sommes en dialogue constant avec l’équipe d’Axelar — en les relançant sur tous les canaux possibles, en soulignant à quel point nous voulons pousser cette sortie et finaliser une étape qui semble et est si proche de la ligne d’arrivée. Depuis trois mois, je les contacte personnellement tous les 2–3 jours pour suivre ce qui manque et faire avancer les choses. Nous avons rencontré leurs fondateurs, leurs équipes, fourni des ressources, cartographié les obstacles et littéralement tout fait pour franchir cette dernière étape. Nous en sommes maintenant à 95 % accomplis. Le diable s’est niché dans les derniers 5–10 % beaucoup trop longtemps. Mais pas à pas, nous le chassons. Au cours de la semaine passée, Lucian et moi avons de nouveau rencontré leur équipe, notre équipe et l’équipe Buidly afin de cartographier et de réduire chaque lacune qui a encore besoin d’un coup de pouce. Nous attendons maintenant, espérons‑le, une dernière confirmation de la part d’Axelar sur la base de notre dernière évaluation. Notre objectif transparent et interne est de faire tout ce que nous pouvons pour que cette intégration soit en ligne et achevée au cours du quatrième trimestre de cette année. Notre part est prête. Nous faisons maintenant notre possible pour également aider de manière proactive l’équipe d’Axelar.

Le labyrinthe et le trésor.

Comment parler de quelque chose comme cela en public, sans que cela paraisse absurde ? C’est le défi de construire en pleine lumière. Le monde est désordonné. Les accords s’effondrent même lorsqu’ils sont accomplis à 99 %. Sur quoi parier dans un tel monde ? Pour moi, cela a toujours été un secret caché à la vue de tous : des personnes simplement infatigables, difficiles à abattre, qui refusent de se laisser écraser, qui se relèvent encore et encore et qui déploient une énergie inarrêtable pour surmonter tout ce que le monde pourrait leur jeter. Ce sont eux qui, finalement, prévalent et gagnent.


2. Quel est le statut des stablecoins ?

Voilà l’un des trésors les plus importants de notre écosystème, et peut‑être l’une des entreprises les plus pertinentes en Europe et dans le monde : xMoney.

Tandis que d’autres poursuivaient des raccourcis et des arrangements en coulisses, nous avons choisi la voie difficile, coûteuse et fondée sur des principes : la réglementation, l’utilité réelle, l’intégrité. Des années de travail patient avec les régulateurs, à construire de véritables fondations. Quatre ans qui ont souvent donné l’impression de marcher à travers l’enfer et le feu. Et pourtant, de cela, quelque chose de durable a pris forme.

À présent, nous sommes à l’aube. Un processeur de paiement global, des licences réglementées stratégiques, facilitant un émetteur de stablecoin natif, né au sein de l’écosystème MultiversX, prêt à ouvrir un nouvel horizon d’utilité, de partenariats et de croissance. Pour notre écosystème, et bien au‑delà.

Opérer dans un environnement réglementé a été très délicat et très frustrant. On ne peut rien lancer ni partager sans l’aval des banques centrales et des régulateurs. C’était l’un de nos défis majeurs. Et pourtant, ce processus lent et méticuleux se transforme maintenant en l’un des avantages et moteurs de croissance les plus précieux.

L’équipe de xMoney a déjà franchi plusieurs jalons importants et a commencé à en partager certains, étape par étape, en construisant l’élan. Lundi, ils partageront un bon point de situation et feront la lumière sur l’avenir.